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Promotion de la mobilité interne

Nous concevons l’accompagnement de la mobilité interne autour de trois piliers.

01Un processus de mobilité interne et sa maîtrise par l’entreprise.

Ce processus répond à la question : comment faire de la mobilité, qui découle des restructurations, une occasion de progrès pour les personnes concernées et non pas un « dommage collatéral » ? Il doit permettre aux fonctions, Ressources humaines et management de travailler ensemble dans le triple intérêt de l’entreprise : les RH recherchent la fluidité des mouvements de personnel, l’encadrement l’adéquation des compétences, les salariés la prise en compte de leurs souhaits et contraintes.

02La prise en compte des personnes en mobilité dans leur globalité, c'est-à-dire sur les plans professionnel et personnel, dans leurs contraintes et leurs aspirations.

Les deux écueils d’un accompagnement de la mobilité sont l’oubli des intérêts de l’entreprise et l’oubli des contraintes et besoins personnels des salariés.

03La professionnalisation des équipes RH chargées d’accompagner les personnes en mobilité, en particulier en insistant sur la prise en compte des salariés dans leur globalité.

Notre approche a convaincu les responsables du Pôle Mobilité de La Poste - l'Enseigne de nous confier l'accompagnement de tous leurs conseillers mobilité sur le territoire national. Elle repose sur le constat que la réalité vaut toujours mieux que les simulations.

Nous intervenons donc sur les lieux de travail des responsables mobilité en alternant :

  • des séances plénières avec apports théoriques et méthodologiques,
  • des entretiens supervisés, menés par les responsables mobilité avec des « clients » réels, c’est-à-dire des employés de l’entreprise, qui sont réellement en mobilité. Nous supervisons ces entretiens, ce qui apporte au conseiller mobilité un effet miroir qu’il n’a, sans cela, aucun moyen de recevoir.

Notre méthode permet à chaque responsable mobilité de repérer ses points forts et ceux qu’il doit améliorer, autant pour les techniques d’entretiens que pour la méthode d’accompagnement. Elle l’aide à progresser au fil des entretiens supervisés.

Cette approche est particulièrement appréciée par les conseillers mobilité, parce qu’elle s’appuie sur une méthode claire et simple et sur des entretiens réels. Elle « dérange » et elle permet de progresser parce que l’enjeu n’est pas de « faire plaisir » comme lors de jeux de rôles, mais de profiter d’un regard extérieur, professionnel et bienveillant, sur la façon dont on fonctionne en situation.

 
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