Présentation d'Adventia

Nous sommes une société de conseil auprès des dirigeants et nous sommes spécialisés dans le reclassement des salariés (Plans sociaux, outplacement, etc.)

Une entreprise qui ne s’adapte pas à l’évolution de ses clients, aux réglementations, à la concurrence, est en sursis. Il lui faut parfois se restructurer pour survivre et rebondir.

Les restructurations sont légitimes si les dirigeants veillent à ce qu’elles ne broient pas les personnes qui font l’entreprise. L’économie est au service des personnes ; pas le contraire.

Il est inadmissible que près de 40 % des salariés licenciés – et déjà 15 à 20 % avant la crise de 2008 – restent sans solution à la fin d’un plan social. Avec, trop souvent, enclenchement de la spirale de la dépression et de la désocialisation.

C’est pourquoi nous apportons depuis plus de 15 ans une approche décalée, innovante et efficace.

Pascal Barthélemy, président d’Adventia, fondateur

« Quand une méthode échoue systématiquement, c’est qu’elle n’est plus du tout adaptée !

Nous avons cherché une approche différente et les résultats sont là, y compris auprès des populations qui ont structurellement le plus de difficultés à retrouver un emploi. »

 

Qui sommes-nous ?

Adventia est une entreprise indépendante forte de plus de 18 ans d’expérience.

La majorité des parts est détenue par les dirigeants et nous ne sommes pas soumis aux exigences de rentabilité d’un groupe, étranger… ou pas, avec award annuel de la mission la plus rentable !

C’est notre efficacité qui justifie nos prix et notre rentabilité et non pas un décompte horaire au terme duquel l’accompagnement cesse, peu importe la situation du salarié. 

Adventia, c’est avant tout une équipe formée de personnes d’expérience ayant un parcours professionnel antérieur et la maturité indispensable pour ce métier. 

Nous travaillons ensemble de manière permanente, ce qui fait que la maturité et la compétence de cette équipe est bien supérieure à la somme de celles de ces individus.

Nous ne faisons pas appel à ces vacataires que les entreprises retrouvent d’un plan à l’autre, sous des « marques » différentes…

Notre mission

Accompagner

Accompagner les entreprises et leurs salariés dans leurs changements majeurs et aider chacun à trouver une solution pleinement satisfaisante.

Concilier

Par une analyse fine des besoins de changement et de restructuration de chacun de nos clients, notre accompagnement adapté permet de concilier les impératifs de l’entreprise et les intérêts des employés qui la composent.

Nos valeurs

considérer les personnes

Considération des personnes et des clients

Pour Adventia, rechercher un emploi consiste, pour chaque salarié, à construire son nouveau projet professionnel. Nous l’y aidons en travaillant avec lui sur sa motivation, son comportement et nous prenons en compte son équilibre personnel en n’hésitant pas à sortir du cadre, ce qui est souvent le seul moyen de briser l’incapacité à passer à autre chose.

respect des antécédents

Respect des antécédents et des attentes de chacun

Notre équipe comprend des intervenants expérimentés, déjà confrontés aux difficultés que rencontrent les salariés qui subissent un licenciement économique et un psychologue clinicien pour des interventions plus spécialisées, si nécessaire.

Nous portons une attention particulière aux salariés les plus fragiles qui, dans les dispositifs standards, restent sans solution à l’issue des restructurations.

conformité des faits

Conformité des faits

Nous ne connaissons pas d’autre moyen que d’aller aux faits pour éviter les solutions en porte-à-faux, coûteuses et inefficaces.
Nos carrières en entreprise, avant de rejoindre l’équipe d’Adventia, nous donnent les moyens d’apporter un regard pragmatique et large sur les besoins de nos clients.

C’est ce souci du réalisme qui est reconnu :  «J’apprécie la simplicité et la souplesse : c’est simple de travailler ensemble ; et, en plus, on se dit les choses facilement. »

ménager les ressources

Ménager les ressources

Pour accepter un changement, les équipes doivent être capables de le rattacher à une stratégie claire. Sinon les dirigeants se heurtent à une résistance qui s’exprime par : « on ne comprend pas où on va » ; « on ne voit pas l’avenir » ; « ils changent sans cesse de cap », etc. Pour éviter cela, nous les amenons à se projeter de « l’autre côté de la barrière » en s’appuyant sur nos expériences et sur les outils que nous avons développés.

Vous avez un défi à relever ?