Communication sociale

Peu de temps après le rachat d’une unité de production, celle-ci n’est pas suffisamment rentable pour notre client, le mettant en péril sur ses marchés.

L’enjeu : partager avec l’ensemble des acteurs de la BU la nécessité de conduire un changement radical d’adaptation. L’encadrement semble s’être coupé de ses troupes et ne pas bien connaître le terrain. Les mesures d’adaptation risquent donc  de n’être pas comprises et acceptées, mais surtout de provoquer des mouvements sociaux en France. La BU rachetée est elle-même le fruit d’une fusion d’entreprises auparavant  concurrentes, et  n’a pas encore réalisé l’homogénéisation de sa culture, ce qui rend la tâche doublement difficile.

Adventia aide la nouvelle équipe de direction à présenter les plans d’actions et à en poser la légitimité. La priorité est de garantir la diffusion des informations dans l’ensemble des services et implantations tout en recueillant les informations remontantes des équipes et de l’encadrement.

Résultat : Une mission prolongée pendant 3 exercices durant lesquels d’importantes décisions ont été mises en œuvre (restructurations, fermetures de certains sites) en évitant des mouvements sociaux qui auraient pu aggraver la situation de la division sur ses marchés, ainsi que la division des équipes.

Changements et communication

Notre client, spécialisé dans la fabrication d’aciers spéciaux, est confronté à une multiplicité des projets à échelle européenne. Il anticipe aussi une prochaine fusion avec l’une de ses filiales concurrente.

L’enjeu : mener ces projets structurants tout en confortant le leadership de l’entreprise sur ses marchés, dans un contexte marqué par les exigences croissantes en matière de prix, de délais de livraison et de qualité de service.

Adventia mène un diagnostic auprès des équipes sous forme d’entretiens informels avec des membres de l’encadrement, des opérateurs, des cadres dirigeants, au siège et dans les implantations industrielles. Le constat : les équipes sont déstabilisées et se mobilisent pour freiner les projets auxquels elles accordent peu de confiance. La direction leur paraît peu transparente sur la portée de ces enjeux. Nous mettons en œuvre une stratégie de communication auprès des équipes, en commençant par leur encadrement, avec des informations factuelles, illustrées, permettant d’expliquer l’objectif des projets et les marchés concernés. Certains projets sont différés volontairement pour adapter le rythme du changement aux capacités des équipes.

Résultat : l’encadrement s’approprie la logique des projets stratégiques, dispose d’informations pour en suivre le déroulement, et d’outils pour partager avec les équipes opérationnelles – jusqu’au niveau opérateurs – l’avancement de la démarche.

GEPP : Mobilité interne et reclassement

Chez l’un des leaders mondiaux des Télécom, Adventia accompagne le volet humain des projets de réorganisation : la mise en œuvre des accords de Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) et le reclassement des salariés dans le cadre de plans sociaux.
La qualité de relation avec tous les acteurs : direction, salariés et partenaires sociaux, permet à Adventia d’acquérir une crédibilité forte, s’appuyant sur son engagement de résultat et sur la qualité de prise en charge des personnes connaissant une fragilité structurelle ou conjoncturelle.

Notre approche :

  • Des consultants capable d’établir un rapport avec tout profil de salariés : jeunes, seniors, cadres, ouvriers…
  • Un dialogue sincère avec la direction, les salariés et leurs représentants, orienté vers la recherche, ensemble, des meilleures solutions.
  • Une capacité à penser « en-dehors du cadre » pour faire aboutir les projets individuels.

Résultat : Adventia y a accompagné près de 1 600 salariés qui ont trouvé une solution satisfaisante en interne ou en externe, grâce à notre méthodologie et à l’engagement de nos consultants.

Conseil en conduite du changement pour l’optimisation des coûts

Notre client intervient dans la collecte et le traitement des déchets. Ses 650 salariés sont répartis en 3 agences sur 22 sites d’exploitation.

L’enjeu : Aider les salariés à optimiser l’utilisation des véhicules sans altérer la qualité du service pour économiser 10 % dès l’exercice en cours sur les dépenses de carburant, de pneus et charges d’entretien des véhicules.

Le constat après un diagnostic mené par Adventia auprès des équipes (opérateurs terrain, managers de proximité, membres de la direction) : les « irritants » du quotidien, inconnus des managers, rendent inaudibles les demandes d’économies de la direction.

Nous proposons un plan d’actions :

  • Remise aux normes des équipements défectueux (EPI, filets de bennes, etc.).
  • Structuration du processus de communication jusqu’au niveau opérateurs.
  • Organisation de la remontée des besoins de visibilité et des réactions du personnel.

Résultat : la prise en compte des informations terrain par l’organisation lui permet d’être légitime dans ses actions. La priorisation de la remise aux normes du matériel envoie un signal fort aux équipes et ouvrent la voie aux actions de mobilisation de l’encadrement de proximité.

Changement rapide à enjeu fort

A la suite d’une réorganisation de tout son dispositif logistique, notre client a construit un nouveau centre de stockage et d’expédition pour remplacer les implantations précédentes. Pour éviter les impacts sur les livraisons auprès de leurs clients, l’entreprise doit basculer d’une organisation à l’autre en l’espace d’un week-end.


L’enjeu : obtenir l’adhésion des équipes (préparateurs de commande, planning, etc.) pour éviter les difficultés classiques d’un nouveau système.

Adventia organise des visites de chantier pour les opérateurs et des rencontres avec les architectes et les techniciens logistiques. Les préparateurs de commandes sont intégrés à des réunions cruciales d’organisation des flux, et la publication d’une information hebdomadaire commence 2 mois avant la date de bascule.

Résultat : Les échanges organisés entre concepteurs et opérationnels permettent d’éviter des erreurs pesant sur les conditions de travail et font converger les regards sur une solution optimale sans surcoût.
Le démarrage de la plateforme tient les délais et aucun client n’a connu de retard de livraison. Les facteurs clés de succès de l’approche ont été le travail sur le terrain, avec les équipes, pour « aller aux faits » et les séances de travail entre opérateurs et bureau d’études.

 

Reclassement de personnes fragilisées

Un fleuron des abattoirs du Finistère sollicite Adventia pour prendre en charge le reclassement des 164 personnes les plus fragilisées et éloignées de l’emploi. Le cabinet retenu pour accompagner l’ensemble des salariés ne trouvait pas pour elles de solutions satisfaisantes.

Le constat d’une situation complexe : des ouvriers profondément marqués par la violence d’une fermeture de ce qui représentait leur vie entière, une surexposition médiatique renforcée par la maladresse des déclarations politiques du ministre en place, un mouvement de grève régionale porté par les bonnets rouges… Toutes les conditions semblaient réunies pour l’échec.

Résultat :

  • Les consultants d’Adventia répondent aux besoins d’accompagnement des personnes fragiles, en étant particulièrement attentifs aux RPS.
  • La maîtrise des rouages de communication médiatique contribue à apaiser le climat social de l’entreprise.
  • Le cap est maintenu avec persévérance : les personnes sont reclassées en 18 mois.

GPEC situations sensibles

Notre client nous confie un contexte douloureux : le reclassement de 120 collaborateurs, majoritairement des ouvriers et techniciens de production peu qualifiés, mais aussi des cadres et des fonctions support.

Le bassin d’emploi présente des difficultés d’accès : pour les salariés concernés, rien n’est gagné d’avance. Adventia conçoit des solutions atypiques de GPEC territoriales en collaboration avec les collectivités locales pour établir rapidement des ponts avec les acteurs économiques locaux.

Résultat : L’expertise d’Adventia en matière d’accompagnement des situations sensibles et la créativité de son approche contribue à 100% de solutions satisfaisantes pour les collaborateurs qui ont pu s’épanouir professionnellement malgré le contexte difficile.