Adventia s’attache particulièrement aux personnes qui lui sont confiées : la compréhension de la dureté de certaines situations comme préalable à la survie de l’ensemble l’amènent à temporiser, décentrer et accompagner vers d’autres horizons ; le décalage entre le perçu et le constaté, inhérent à toute transformation, l’invite à ne regarder que les faits, écouter chacun et désensibiliser les affects pour objectiver l’avenir. Vos histoires sont aussi les nôtres, ce sont d’ailleurs probablement les meilleures que nous ayons à raconter.

Conseil en communication sociale

Peu de temps après le rachat d’une entité, notre client constate qu’elle s’avère peu rentable et le met en péril sur ses marchés. L’enjeu qui nous est confié est de partager avec l’ensemble des acteurs de la BU la nécessité de conduire un changement radical d’adaptation.

L’encadrement semble s’être coupé de ses troupes et ne pas bien connaître le terrain. Les mesures d’adaptation risquent donc  de n’ être pas comprises et acceptées, mais surtout de provoquer des mouvements sociaux en France. La BU rachetée, est elle-même le fruit d’une fusion d’entreprises auparavant  concurrentes, et  n’a pas encore réalisé l’homogénéisation de sa culture, ce qui rend la tâche doublement difficile.

Adventia intervient pour aider la nouvelle équipe de direction à présenter les plans d’actions et à en poser la légitimité. Son action permet de garantir la diffusion des informations dans l’ensemble des services et implantations et de recueillir les informations remontantes des équipes et de l’encadrement. Une mission prolongée pendant 3 exercices durant lesquels d’importantes décisions ont été mises en œuvre (restructurations, fermetures de certains sites) pour éviter des mouvements sociaux qui auraient pu aggraver la situation de la division sur ses marchés.

Conseil en communication sociale

Notre client, spécialisé dans la fabrication d’aciers spéciaux est confronté à une multiplicité des projets à échelle européenne qui s’ajoute à une fusion à à venir avec l’une de ses filiales, en l’occurrence concurrente. L’enjeu pour la direction est de mener ces projets structurants tout en confortant le leadership de l’entreprise sur ses marchés, dans un contexte marqué par les exigences croissantes en matière de prix, de délais de livraison et de qualité de service.

Pour cela, Adventia mène un diagnostic auprès des équipes sous forme d’entretiens informels avec des membres de l’encadrement, des opérateurs, des cadres dirigeants, au siège et dans les implantations industrielles. Il en ressort que les équipes sont déstabilisées et se mobilisent pour freiner les projets auxquels elles accordent peu de confiance d’autant que la direction leur parait peu transparente sur la portée de ces enjeux. Nous mettons en œuvre une stratégie de communication auprès des équipes, et en premier lieu à l’encadrement, avec des informations factuelles, illustrées, permettant d’expliquer l’objectif des projets et les marchés concernés. Il est même décidé d’en différer certains pour éviter les juxtapositions difficiles à accepter.

Cette approche a permis à l’encadrement de s’approprier la logique des projets stratégiques, de disposer d’informations pour en suivre le déroulement et d’outils pour partager avec les équipes opérationnelles, jusqu’au niveau opérateurs, l’avancement de la démarche.

GEPP – Mobilité interne et reclassement

Pour l’un des leaders mondiaux des Telecom Adventia accompagne le volet humain des projets de réorganisation, notamment pour la mise en œuvre des accords de Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) et pour accompagner les salariés dans le cadre de plans sociaux.
La qualité de relation avec la direction, les salariés et les partenaires sociaux a permis à Adventia d’acquérir une crédibilité forte, s’appuyant notamment sur son engagement de résultat et sur la qualité de prise en charge des personnes connaissant une fragilité structurelle ou conjoncturelle.

Adventia y a accompagné près de 1 600 salariés qui ont trouvé une solution satisfaisante en interne ou en externe, grâce à notre méthodologie et à l’engagement de ses consultants.

Les facteurs clés de succès de l’approche ont été :

–  Des consultants aguerris à l’industrie et ouverts à l’interaction avec tous types de salariés ;

–  Un dialogue sincère avec la direction, les salariés et leurs représentants, notamment en commission de suivi, pour trouver ensemble les meilleures solutions ;

–  Une capacité à proposer des solutions « hors du cadre » pour faire aboutir des projets.

Conseil en conduite du changement

La société intervient dans la collecte et le traitement des déchets. Ses 650 salariés sont répartis en 3 agences sur 22 sites d’exploitation.
L’enjeu est de stopper la dérive des coûts générés par les comportements : il faut notamment obtenir des salariés une amélioration de l’utilisation des véhicules sans altérer la qualité du service. L’objectif visé est un gain de 10 % dès l’exercice en cours sur les dépenses de carburant, de pneus et charges d’entretien des véhicules.

Après un diagnostic mené par Adventia auprès des équipes (opérateurs terrain, managers de proximité, membres de la direction), nous identifions que des « irritants » du quotidien, inconnus des managers, rendent inaudibles les demandes d’économies de la direction. Adventia propose un plan d’actions :

–  Remise aux normes des équipements défectueux (EPI, filets de bennes, etc.) ;

–  Structuration du processus de communication jusqu’au niveau opérateurs :

–  Organisation de la remontée des besoins de visibilité et des réactions du personnel ;

Les facteurs clés de succès de l’approche ont été le partage des constats avec l’organisation qui a permis de poser la légitimité des actions, la remise aux normes préalable du matériel (signal fort donné par la direction aux équipes ) et toutes les es actions de mobilisation de l’encadrement de proximité.

Accompagnement en conduite du changement

A la suite d’une réorganisation de tout le dispositif logistique, un nouveau centre de stockage et d’expédition est construit en remplacement des implantations précédentes. L’entreprise ne dispose que du temps d’un weekend pour basculer d’une organisation à l’autre, sans impact pour les livraisons auprès des clients.
L’enjeu est de faire adhérer les équipes (préparateurs de commande, planning, etc.) au projet pour éviter les difficultés classiques d’un nouveau système.

Adventia intervient à la demande du directeur pour faciliter ce basculement en organisant des visites de chantier pour les opérateurs et rencontres avec les architectes et les techniciens logistiques ; en intégrant les préparateurs de commandes à certaines réunions d’organisation des flux , et en mettant en place la publication d’une information hebdomadaire 2 mois avant la date de bascule.

Les échanges organisés entre concepteurs et opérationnels ont permis d’éviter certaines erreurs aux conséquences sur les conditions de travail et ont fait converger les regards sur une solution optimale sans surcoût.
Résultat : le démarrage de la plateforme a tenu les délais et aucun client n’a connu de retard de livraison. Les facteurs clés de succès de l’approche ont été le travail sur le terrain, avec les équipes, pour « aller aux faits » et les séances de travail entre opérateurs et bureau d’étud

 

Reclassement de personnes fragilisées

Un fleuron des abattoirs du Finistère sollicite Adventia pour prendre en charge le reclassement des 164 personnes les plus fragilisées et éloignées de l’emploi, pour lesquelles le cabinet retenu ne trouvait pas de solutions satisfaisantes.

Tout se conjuguait pour nourrir la complexité de la situation : des ouvriers profondément marqués par la violence d’une fermeture de ce qui était leur vie entière, une surexposition médiatique renforcée par la maladresse des déclarations politiques du ministre en place, un mouvement de grève régionale porté par les bonnets rouges…

Rien ne présageait pour la Direction de la capacité de surmonter ce contexte inextricable. Adventia, par la capacité de ses consultants à prendre en charges les personnes fragiles et la gestion des RPS, sa maîtrise des rouages de communication médiatique, sa persévérance à maintenir le cap et à apaiser le climat social a réussi en 18 mois à reclasser les effectifs confiés

Mobilité interne et externe

Dans le cadre de sa restructuration, une industrie spécialisée dans le matériel à injection et dosage sollicite Adventia pour accompagner 85 de ses collaborateurs (techniciens, ingénieurs, fonctions-supports) en collaboration avec les IRP. Le client attend des solutions pour chacun à très court terme.

Adventia met en place une équipe qui a pour double vocation de comprendre très rapidement les spécificités de ce secteur d’activité et les dispositifs du Livre 1 afin de pouvoir répondre l’exigence de rapidité d’exécution du plan de la Direction. Le Point Info Conseil monte en puissance de manière assez remarquable, les relations avec les syndicats se développant dans un esprit de partenariat et non de contrepoids.

En un temps record, l’ensemble des collaborateurs se réjouit des nouvelles perspectives qui lui sont offertes et remercie son ancien employeur de la qualité humaine de sa gouvernance.

GPEC situation sensible

Un contexte douloureux est confié à Adventia : le reclassement de 120 collaborateurs, essentiellement ouvriers et techniciens de production peu qualifiés, complété de quelques cadres et fonctions-support dans un bassin d’emploi difficile.

Adventia a conçu des solutions atypiques de GPEC territoriales en collaboration avec les collectivités locales pour établir rapidement des ponts avec les acteurs économiques locaux. La séniorité de l’équipe dédiée favorisant l’adaptation au suivi de salariés très sensibles, ce sont 100% de solutions satisfaisantes qui ont couronné un épanouissement général en fin de plan.