performance opérationnelle

  1. Développer le leadership de vos managers

Si l’Entreprise libérée, l’holocratie, la sociocratie et le télétravail ont profondément modifié les comportements individuels en entreprise, ils ont également complexifié les attendus d’un manager. Or celui-ci doit souvent sa place à une promotion interne liée à la reconnaissance de sa valeur-métier plus qu’à une prédisposition d’animation d’équipes: il se sent donc souvent démuni.

Adventia accompagne les managers à endosser la posture qui fera la réussite de leur équipe : confiance, responsabilisation, audace, disponibilité, intelligence collective, agilité, résilience…sont autant de qualités à intégrer et développer pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs.

  • Formation managériale : 3 jours de formation pour donner à vos managers les clefs d’un management efficace et vertueux intégrant la relation aux équipes (transmission, émulation, coordination, évaluation) et la prévention dans le (RPS) cadre des nouvelles formes de travail.
  • Coaching de développement ou de dépassement de difficultés, pour le développement de softskills nécessaires à la capacité de renforcer la cohésion d’équipes ou pour ceux qui rencontrent des difficultés spécifiques dans leur quotidien managérial. Notre coaching est développé sur sur le modèle GROW, à partir de tests Egoscan et Egotype (Ennéagramme) et/ou du feedback 360

2. Renforcer l’intelligence collective

Le modes de travail hybride ne favorise pas l’émulation et la spontanéité du « vivre ensemble », voire crée des incompréhensions ou des blocages liés à de nouveaux cloisonnements (temps et espace) qui freinent la performance opérationnelle. Adventia accompagne les managers dans les réajustements nécessaires pour remettre la richesse d’une communication maîtrisée au coeur des équipes.

Ateliers collaboratifs : animation d’ateliers d’équipe ou de managers permettant au groupe d’exprimer ses problématiques, de faire appel à l’intelligence collective pour trouver des solutions, de poser des engagements, d’en constater régulièrement les effets produits et d’éventuellement ajuster pas à pas jusqu’à obtention de l’objectif fixé.

  • Séminaires de cohésion : conception sur mesure en fonction de la réalité des difficultés internes constatées lors d’une enquête terrain préalable.

3. Accueillir et fidéliser les jeunes talents

L’attractivité des jeunes talents, mais surtout leur fidélisation, reste un enjeu majeur pour l’entreprise. Si les générations Y et Z sont celles des attentes paradoxales (autonomie/accompagnement, indépendance / reconnaissance, changements /quête de sens, liberté /appartenance), elles se caractérisent avant tout par un besoin d’adhérer à un projet d’entreprise autre que capitalistique. C’est tout l’enjeu de la Marque Employeur, celle qui affiche et incarne des valeurs supérieures. Adventia accompagne les entreprises à définir une politique RH socialement riche, forte d’un message clair, incarné et porteur de sens.

  • Conception et déclinaison de votre stratégie RSE
  • Conseil, communication interne et mise en place d’une cohérence de gestion des ressources humaines aux valeurs de votre entreprise