Réforme des retraites : quelle place pour les seniors ?

Les discussions récurrentes sur la modification de l’âge de départ à la retraite se heurte à une réalité de l’emploi en France : 61% des personnes n’ont plus d’activité à 61 ans, ce taux atteint 73% à l’âge de 62 ans.

L’emploi des séniors est donc bien une problématique à laquelle il est intéressant de réfléchir.

Les deux principales qualités que l’on leur reconnait, outre leur grande expérience, sont d’une part leur grande fidélité à leur entreprise et d’autre part leur disponibilité car ils sont bien souvent libérés des contraintes familiales qui pèsent sur leurs cadets.

L’accord national interprofessionnel du 14 novembre 2008 stipule que la finalité de la GEPP est d’anticiper les évolutions prévisibles des emplois et des métiers, des compétences et des qualifications, liées aux mutations économiques, démographiques et technologiques prévisibles.

L’un des buts poursuivis par un plan de GEPP est justement de disposer d’un outil de pilotage de gestion des âges dans l’entreprise. Cet outil doit donc vous permettre de continuer à bénéficier de la disponibilité, de l’expérience et de la fidélité des séniors de votre entreprise, et optimiser ainsi le capital humain de votre entreprise.

Quel déroulement de fin de carrière pouvez-vous proposer au sein de votre entreprise ? Comment les plus anciens de vos collaborateurs peuvent participer à l’intégration des plus jeunes ?

La fin de carrière professionnelle est un moment important dans la vie des collaborateurs d’une entreprise. Comment aborder son départ à la retraite ? Quelle activité exercer après son départ de l’entreprise ? Comment créer sa propre activité pour continuer à faire bénéficier de ses compétences ?

Au moment du départ de l’entreprise, les séniors ont besoin d’être aidés dans l’élaboration de leur projet et accompagnés dans sa mise en œuvre. Chaque cas est un cas particulier qui nécessite la prise en compte des dimensions personnelles, familiales, sociales de la personne considérée.

Les séniors ont développé un réseau au cours de leurs parcours professionnels. Même si celui-ci n’est pas formalisé, il n’en est pas moins existant. Ce réseau peut donc être valorisé afin de contribuer à la réussite de la mise en œuvre d’une reconversion. Reconstruire son réseau nécessite de faire un état aussi exhaustif que possible de ces connaissances. La famille, les amis, les collègues ou anciens collègues des entreprises dans lesquelles l’on a travaillé, les membres des associations sont autant de personnes que l’on peut contacter pour échanger sur son projet. Le réseau sert à obtenir des avis, des renseignements ou découvrir des opportunités.

Les grandes entreprises peuvent organiser un réseau à l’instar de ce que font les grandes écoles et les universités lorsqu’elles créent leurs alumni de manière à fédérer les énergies, entretenir l’esprit d’entreprise et développer le sentiment d’appartenance à une communauté.

 

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