Conseil et Stratégie sociale

Vous aider à définir une politique ambitieuse mais réaliste, susciter l’adhésion, contribuer à un dialogue social apaisé et constructif

Mener à bien une stratégie de développement implique de mesurer à leur juste valeur la multiplicité de ses facteurs de réussite (qualitatifs, financiers, concurrentiels, environnementaux, managériaux, organisationnels et humains) et d’être en mesure de les partager au bon moment, aux bonnes personnes et avec les bons mots. Selon une méthodologie spécifique d’analyse des risques intégrant l’état des esprits, les effets à produire, les effets à éviter, Adventia vous apporte son réalisme, son expérience et sa connaissance terrain pour la bonne réalisation de toutes les étapes-clefs de vos transformations :  

  • Évaluer la perception de la légitimité des changements attendus à travers un audit de l’environnement impacté par la mutation
  • Structurer la communication interne et externe comme un levier d’adhésion (objectifs, contenu, posture, calendrier)
  • Accompagner les négociations avec les IRP
  • Valoriser et harmoniser la politique de rémunération
  • Former l’encadrement destiné à porter le changement
  • Accompagner les équipes qui en ont besoin
  • Concevoir des approches adaptées et collaboratives
  • Réaliser des reportings fiables et réguliers
  • Concevoir et organiser des conventions-cadre

Une politique de communication claire, sincère et compréhensible pour tous, portée par une dynamique participative et intégrée comme une nécessité permet de légitimer les mutations, même les plus fortes.

Adventia met au service des entreprises sa connaissance des fonctionnements humains individuels et collectifs pour obtenir une appropriation collective et une adhésion en profondeur à cette logique de changement, que ce soit auprès des collaborateurs, des instances représentatives du personnel, des acteurs extérieurs (prestataires et partenaires), ou collatéraux (institutions, médias).

Au-delà de sa vocation de conseil et de définition de la stratégie de communication, Adventia apporte un soin tout particulier à développer les soft skills (résilience, créativité, gestion du stress, adaptabilité) des managers de proximité pour optimiser leurs capacités à fédérer leurs équipes et augmenter leur performance opérationnelle.

La conduite du changement opérée par Adventia intègre un réajustement permanent entre le perçu et le constaté, en partageant régulièrement les paliers de progression jusqu’à l’obtention du résultat attendu.

Gestion des départs dans le cadre de restructurations

Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’épanouissement des collaborateurs : l’écologie humaine

La condition humaine étant par nature résistante au changement et les collaborateurs étant protégés dans leurs garanties sociales par les instances représentatives du personnel, le premier enjeu de toute transformation reste celui du dialogue social : écouter, prendre en compte, rassurer, mobiliser.

De la qualité de ce dialogue dans l’entreprise dépend l’adoption collective du projet. Adventia, forte d’une grande expérience des situations les plus complexes et les plus médiatisées doit ses réussites à son ADN : le respect de la personne dans toutes ses composantes (professionnelles, personnelles et comportementales). Dans l’outplacement, ce respect de la personne se concrétise par un engagement d’accompagnement  jusqu’à la solution jugée satisfaisante par cette dernière (engagement de résultat).

Ce soin apporté à l’avenir des collaborateurs impactés par une mutation détermine l’image et la notoriété de l’entreprise : Adventia accompagne tous les collaborateurs, quel que soit  leur niveau de qualification, avec le même investissement et une attention spécifique pour les personnes les plus fragiles.

Cette orientation reconnue et appréciée par les salariés et les partenaires sociaux  favorise naturellement les départs volontaires en mobilité interne ou externe (salariat, création d’entreprise, reconversion professionnelle, essaimage), et participe au maintien d’un climat social constructif.

Adventia vous accompagne dans toutes les composantes de vos mutations sociales :

  • Assistance à la rédaction du projet de restructuration (Livre 1 et 2)
  • Assistance à la négociation avec les IRP
  • Sécurisation des procédures (phasage du calendrier)
  • Communication auprès des parties prenantes internes et externes
  • Animation des points Info Conseil (PIC) pour favoriser les volontariats avec des projets robustes ;
  • Accompagnement des salariés qui s’engagent dans une mobilité interne et externe :
  • Plan de départs volontaires,
  • PSE, Ruptures Conventionnelles Collectives,
  • Outplacements individuels
  • Accompagnement adapté aux salariés en situation sensible ou connaissant une fragilité passagère ou structurelle.
  • Gestion administrative (saisies et contrôles, simulations financières, documents juridiques de rupture, transmission des informations paie, gestion des situations exceptionnelles)

Développement des talents et de la performance opérationnelle

Vous donner les moyens humains de vos ambitions, en prendre soin et les faire grandir 

 Adventia n’est pas un « cabinet de chasse » même si elle favorise les mises en relation de profils avec les entreprises lors des reclassements qu’elle opère. Ses partenariats avec des cabinets de chasse et de management de transition ouvrent des perspectives supplémentaires aux personnes accompagnées.

Trouver au bon moment les bons profils reste l’enjeu de toute entreprise : l’attractivité des juniors doués pour les technologies, entreprenants, exigeants et indépendants, requiert, au- delà des outils marketing et évènementiels de captation, une politique RH socialement riche, un message clair et porteur de sens, une évolution prévisible et prometteuse. Adventia vous aide à concevoir le corpus de vos promesses RH pour bâtir une stratégie RSE concrète .

Maîtriser la bonne connaissance des talents qui portent l’entreprise et leur capacité d’évolution, accompagner l’émergence de nouveaux métiers est devenu un prérequis incontournable pour répondre aux exigences permanentes d’innovation suscitées par une dynamique de marché structurelle. 

Adventia vous accompagne pour définir et conduire :

  • Votre GEPP – Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (anciennement GPEC)
    • Conception et mise en place de la mobilité interne (métiers émergents, en adaptation et menacés, parcours de formation)
    • Plan de maintien des talents stratégiques
    • Référentiel des compétences et des besoins futurs et promotion interne de ces métiers
    • Plan de développement de compétences
    • Accompagnement des outplacements individuels et collectif
  • Vos entretiens, bilans professionnels et bilans de compétence, VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) et enquêtes métiers
  • Votre mobilité interne et externe
  • L’évolution des métiers

Capitaliser votre savoir-faire repose sur la réussite de la transmission entre seniors et juniors (anticipation des aménagements proposés, continuité de gestion des encours, valorisation de la gratitude).

Adventia vous aide à conceptualiser et mettre en place votre politique de gestion de la transmission et des départs : ses solutions digitales performantes de traçabilité, d’audit, d’analyse et de suivi permettent une flexibilité, un gain de temps et une proactivité qui privilégient la qualité relationnelle et vous évitent la lourdeur administrative des processus complexes et répétitifs.

La performance opérationnelle passe par un suivi rigoureux des compétences et par l’implication des collaborateurs dans le projet d’entreprise : un encadrement proactif, à l’écoute et relai des impulsions de la direction est le meilleur garant pour obtenir des résultats. Adventia vous aide à faire monter en compétences votre encadrement à travers des formations et des coachings :

  • Professionnaliser les entretiens périodiques pour en faire des leviers d’optimisation
  • Accompagner des cadres pour développer de nouvelles aptitudes ou dépasser une difficulté
  • Développer des pratiques managériales respectueuses des personnes et génératrices de fidélisation et d’attractivité
  • Vous assister dans la conception des séminaires et conventions-cadres pour répondre aux aspirations et provoquer les changements attendus.

Qualité de vie au travail

Prévenir, diagnostiquer et panser : une manière d’incarner notre plus belle valeur au profit de vos équipes.

Pénibilité du travail, situations d’épuisement professionnel, toxicité d’un manager, harcèlement, stagnation professionnelle, perte de sens, tensions liées à des objectifs peu réalistes, désorganisation d’un service, sentiment d’isolement, manque d’interactions sociales…

Les raisons du mal-être au travail sont nombreuses et représentent un coût indirect  lourd pour l’entreprise : surcharge de travail pour les équipes en place, démotivation des équipes, dégradation de la dynamique de production et de créativité.

Adventia accompagne les entreprises par un diagnostic des causes réelles de l’absentéisme et un accompagnement par des experts en risques sociaux professionnels, riches d’expérience d’accompagnements dans des milieux professionnels très divers, pour proposer 3 approches concrètes de résolution des problèmes selon la nature des causes.

  • Une approche de préconisation : la bonne connaissance des répercutions de la pénibilité de certaines tâches (notamment en milieu industriel) sur des collaborateurs « usés » invite à la mise en place d’une GPEC territoriale, favorisant la création de ponts avec d’autres entreprises pour alléger les conséquences physiques et mentales d’une sollicitation à temps plein de tâches éprouvantes.
  • Une approche de détection : diagnostiquer par une écoute professionnelle et extérieure des collaborateurs et de l’encadrement l’origine du mal-être individuel ou collectif permet la mise en place d’actions de résolutions des difficultés (coaching, formation des managers, sensibilisation au burn out, formation à l’entretien des personnes fragiles, formation à des relais d’écoute, accompagnement à la détection de signaux faibles, protocole de prévention des situations sensibles…)
  • Une approche d’action : réinventer les modes d’échanges relationnels pour les ajuster au nouvel écosystème de l’entreprise (accompagnement du manager pour savoir témoigner son attachement à son collaborateur absent dans le respect de sa vie privée, formation de réaccueil du collaborateur absent, formation au management à distance …)