Adventia

Home Partage de la stratégie Diagnostic de compréhension

Diagnostic sur la compréhension de la stratégie

Savoir où en sont les équipes est un préalable à tout changement majeur. Cela met en évidence les points d’appui et les sujets sensibles pour les différentes catégories de salariés. Plus globalement, un tel diagnostic fait ressortir les écarts de entre la perception de la direction et celle du personnel, voire de différentes catégories de salariés. C’est un outil particulièrement utile pour préparer les changements et donner toutes leurs chances aux projets.

Mesurer la compréhension d’un projet, d’une situation

Un diagnostic est nécessaire  avant l’annonce d’un projet, pour vérifier et adapter son contenu; et après l’annonce, pour mesurer les réactions, les effets produits, les freins et les leviers, les craintes et les attentes des salariés.

Evaluer la fluidité de la circulation des informations dans l'entreprise

Parmi les points analysés, nous mesurons comment les salariés comprennent la stratégie de l’entreprise. Quelles sont leurs sources ? Comment y ont-ils accès ? Quel intérêt portent-ils à ces éléments ? Etc.

Apprécier l’aisance de l’encadrement

Un diagnostic est une occasion privilégiée pour recueillir auprès de l’encadrement ses satisfactions, ses attentes et pour mesurer son aisance. Par exemple, pour le déploiement des résultats de l’entreprise, les nombreux diagnostics réalisés ont montré que cette aisance de l’encadrement est la clé de la diffusion de la culture économique dans l’entreprise.

Compte-rendu et préconisations

Notre synthèse détaille et argumente les points saillants du diagnostic. Elle est assortie de préconisations (organisation, dispositif de circulation de l’information, attitude de l'encadrement, relations sociales, etc.)
Notre position extérieure nous permet d’aborder tous les sujets sans tabou avec la direction, plus facilement qu’une personne de l’entreprise.

 
Vous êtes ici : Home Partage de la stratégie Diagnostic de compréhension